mercredi, décembre 13, 2006

Un parisien sort de chez lui




On nous répète tant que la météo actuelle est exceptionnelle qu'on en oublie presque qu'elle est très agréable! Certes, elle doit troubler le sommeil des 5% de la population qui vont au ski chaque année, mais pour ce qui est des autres, avouons que c'est du bonheur!
Pour ma part tout du moins, je l'avoue bien volontiers! Armé de mon précieux guide Vert des idées de promenades à Paris, je mets à profit mes journées de libertés pour effleurer un peu les richesses cachées de la capitale. Ce qui est vachement plus sympa ces jours-ci que par un temps pourri "normal". Non que les richesses visibles soient dégueulasses d'ailleurs; nous avons silloné les hauts lieux touristiques de Paname la semaine dernière en compagnie de la famiglia avec bonheur. Avouons qu'il ne viendrait pas spontanément à l'esprit des parisiens que nous sommes devenus de traverser de Trocadero, ou d'emprunter les bateaux-mouches, bien que ce soit fort agréable.
Mais les richesses peu connues sont des plus intéressantes également, surtout quand elles conduisent à revisiter un quartier que l'on croyait connaître, ou encore mieux à découvrir un coin de Paris qu'on croyait sans intérêt. C'est de cette deuxième catégorie que sont issues les deux premières photos ci-dessus: elles ont été prises dans le quartier de Vaugirard dans le XVème. Mais j'ai également retraversé la Butte-aux-cailles et Montparnasse ces jours-ci, et je peux vous dire que les itinéraires et conseils de mon pote le guide vert donnent une toute autre dimension à ces petites virées. Pour preuve, la troisième photo a été prise à moins de 200m des quais de Montparnasse, dans l'ancienne maison du sculpteur Bourdelle. Qui l'eut cru?

Aucun commentaire: