mardi, décembre 05, 2006

Syrano


Bien le bonjour, mesdames et messieurs,

laissez-moi vous présenter aujourd'hui le groupe original et percutant Syrano, qui prouve à la face du monde entier qu'on peut naître chartreux et s'en sortir. Avec brio qui plus est.

J'aime partager avec vous mes découvertes musicales, ce qui m'oblige à définir à gros traits le type de musique en question. C'est souvent acrobatique puisqu'à la frontière de différentes influences, mais là c'est le bouquet! Slam-chanson festif et politique, aux influences tziganes mâtinées d'Henri Dés? Ce serait réducteur, car je n'aurais pas évoqué les poussées ska oniriques ni rap-symphonique orchestral...

L'essentiel est de savoir que l'alchimie marche à merveille entre le chanteur-slameur-texteur-dessinateur Syrano et sa petite troupe accordéon (ahh)-guitare-violon-violoncelle-ordi. Ce méli-mélo d'influences est soudé par une grosse pêche, beaucoup de générosité et - disons le - de talent. D'excellentes fréquentations qui viennent donner un coup de violon (Simon de Debout sur le zinc) ou d'accordéon (La Rue Ketanou) ne gâchent rien...

Au premier contact, on a l'impression d'être emporté par une fanfare bordélique (ce qui était renforcé par leurs anciens costumes multicolores à la Etrange noël de monsieur Jack qu'ils portaient aux Francos). Mais la deuxième écoute révéle qu'on a affaire à beaucoup plus mûr que cela: la zique est parfaitement équilibrée, et les textes, parfois un peu trop "condensé de la misère du monde", sont souvent beaux et parfois magnifiques (Monsieur Neige, Une minute de silence, Dans ma bulle).

Bref, si on récapitule, le CD est parfait car riche, varié, original et équilibré. Mais ce que nous avons vu hier soir c'est que les concerts sont aussi supers, pêchus, inventifs, généreux (il a fait la bise à la moitié du public à la fin d'une chanson, dont à moi - et pas à Elena!)

Encore un groupe mortel, quoi! Dans ces conditions, faut quand même le faire exprès pour continuer à snober toute la richesse et la générosité de ces "petits" groupes tout près de chez nous!
PS: Je ne peux malheureusement pas pointer vers des extraits de leurs chansons sur leur site: vu le succès de leur premier album, leur site à explosé!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, ça doit être suuuuuper de les voir sur scène! Espérons que notre Zenith tout neuf va continuer à accueillir des Placebo, Obispo et autres cocos du même acabit et laisser ainsi la place libre à des Artistes brillants, dans notre cité des congrès par exemple (Les Ogres y sont bien allés !!!) . On y croit !!!