mardi, décembre 12, 2006

La consommation, ça rend vraiment pas heureux


Aaaaaaaaaaaaaahhh!
Désolé d'entamer le 200ème post de la sorte, mais nom de dieu de bordel de merde commence à y en avoir ras le bol de toutes ces conneries!
J'étais paisiblement parti pour dilapider une partie de mon pécule dans divers achats inutiles, des petites choses améliorant notre confort. On a beau être peu matérialistes, on n'en reste pas moins des ingénieurs amoureux de belle technoligie. Et à chaque fois ça merde!

Ca commence avec la télé par internet. Je reçois tout frétillant le décodeur, déballe joyeusement... et constate qu'on ne peut avoir la télé par internet que par la télé, mais pas par l'ordinateur. Je pensais que les possesseurs d'une carte télé pouvaient raisonnablement être assimilés à des téléphages normaux, et ben non.
J'ai donc commandé la prise péritel-composite qui va bien... et là j'obtiens la télé en noir et blanc! Epaulé par un spécialiste de haut vol, j'arrive à percer les mystères du réglage en Pal-B... et constate qu'on m'a abonné à l'insu de mon plein gré à TPS. TPS, tsss... Qui peut me donner le nom d'un programme diffusé par ce truc qu'il ait envie de voir? (A part le poker...)

Je cherche à me remonter le bourichon en commandant, après une soigneuse étude de marché, un téléphone portable faisant appareil-photo. Tout content, je guette le passage du facteur quotidiennement. Un beau jour, je reçois un mail m'informant que le facteur était passé sans me trouver et qu'il retenterait sa chance le lendemain. Et évidemment, il passe le lendemain en mon absence... et m'informe qu'il retourne le colis à l'expéditeur! Sans le déposer à ma concierge comme c'est fait d'habitude, et surtout sans passer par la poste voisine, où je rêvais de le retirer.
Intringué, j'interroge ma concierge paranoïaque qui me dit que c'est pas le facteur habituel, qu'il avait l'air bizarre et que le colis était éventré. Je ne prend pas trop ces informations au sérieux, et me rend à la Poste quand même, où on remonte la piste de mon colis. Figurez-vous que sans même avoir vu une seule fois le facteur, j'ai refusé le colis le vendredi, avant de l'accepter le samedi!
Nos inspecteurs se perdent en expectatives, mais, je vous rassure, n'excluent aucune hypothèse. Facteur pourri? Voisin en quête de cadeau pour ses enfants? Je suis partisan de la thèse du facteur qui retourne à l'envoyeur le colis parce qu'éventré (ce qui expliquerait que quelqu'un l'ait accepté le samedi, et peut-être même que le facteur l'ai marqué comme refusé pour pouvoir le retourner).

Et la cerise sur le gateau, c'est l'investissement dans un séche-linge, pour nous faire gagner de la place en nous débarassant de l'étendoir. Il fut livré en temps en en heure... mais sans son kit de montage sur notre machine à laver! Qui arrivera un jour par la poste, mais qui en attendant est toujours bien au chaud dans les hagards de Darty.
Ce qui est doublement ballot. D'une part les livreurs de Darty n'ont pas pu le monter pour nous, ce qui augure d'une scoliose et peut-être de dégâts de eaux dans un avenir proche. Et d'autre part, au lieu de gagner de la place, on a pour l'instant un séche linge débranché dans le couloir! C'est très décoratif, mais bon...

Et ce que je trouve vraiment merveilleux dans ce système, c'est que pour comprendre les problèmes posés et poser des réclamations, il faut en passer par des appels à des 08xxx qui sont surtaxés! On ne vous délivre pas le service prévu, mais on va vous l'expliquer si vous nous filez 5 euros. Quelle classe!
J'ai donc décidé à partir de maintenant d'arrêter de consommer. Désolé pour les cadeaux de Noël, mais c'est une posture politique à laquelle je tiens très fort depuis peu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pssss ... eh, Vincent, un p'tit truc ... ton papa bosse à la poste !!!!

Anonyme a dit…

Et je tedis pas, quand tu voudras mettre ta cave à vin surle sèche linge raccordé sur Internet!!!!!!!!