dimanche, octobre 15, 2006

La mort d'une juste


Comme vous l'aurez compris par la première prise de plume d'Elena, nous avons été très touchés par l'assassinat d'Anna Politkovskaïa. Elena m'avait fait découvrir ses bouquins sur la Tchétchénie et la Russie, des reportages coup de poing à lire les mâchoires serrées de rage. Même si leur lecture est loin d'être plaisante, il me semble essentiel de s'informer sur les crimes locaux, le mépris de l'humanité dont ils témoignent et l'amoralité qui gangrène la société russe.
En outre, ses reportages nous renvoient à la scandaleuse apathie de la société russe,
qui se sent complétement découplée de son pouvoir politique, à l'hypocrisie de nos dirigeants (qui culmine dans la mascarade de la légion d'honneur accordée à Poutine)... et à notre propre inaction.
Qui se scandalise encore de voir nos dirigeants caresser le Kremlin dans le sens du poil, les yeux rivés sur les gisements de gaz et de pétrole russes? Sans rêver d'une prise de position courageuse, une première étape serait de nous épargner les démonstrations ostensibles d'amitié envers Poutine de Berlusconi, Schröder and co. Ce serait la différence entre réalisme et amoralité, comme entendu sur Arte.
La grandeur d'âme de
Politkovskaïa était éclatante face à toute cette médiocrité. Isolée, menacée, elle a poursuivi son inlassable travail d'information sans réel espoir d'amélioration de la société russe. Elle rejoint la longue liste de journalistes assassinés par des "criminels de droit commun", ce que l'enquête des autorités russes ne manquera pas de conclure.
Je vous renvoie une fois encore à l'excellent Arrêt sur images de la semaine, qui revient sur les nombreuses questions révélées par le cas
Politkovskaïa: l'état de la Tchéchénie et des militaires russes, la réaction de Poutine à sa mort, le coup de la légion d'honneur pour Poutine, etc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'apathie des russes, ce n'est pas la 1ère fois dans leur histoire . . . mais cela n'excuse rien bien sûr. Les opportunismes de Chirac, ce n'est pas non plus la 1ère fois dans son règne . . . mais cela n'est pas une excuse bien sûr! Et voilà qu'il continue le bougre, annonçant ses regrets au sujet de la loi sur le génocide arménien !!!!! Bouffon mais pas assassin, du moins sans commune mesure avec Poutine . . . optimisons en ce dimanche soir . . .