dimanche, juillet 02, 2006

Et si on parlait d'autre chose?



Je prend le risque éditorial majeur de ne pas parler de ce que vous savez, même si je suis hyper-content, parce que je n'ai finalement pas grand chsoe à dire d'autre que je suis hyper-content. Et Elena aussi, ce qui est tout à son honneur.
Parlons donc un peu musique (ça faisait longtemps). La programmation binaire des maisons de disque aidant, l'actualité n'est pas chaude-chaude, mais il y a quand même quelques petits trucs à signaler.
  • D'abord l'excellent Avril et vous des Ogres de barback. Il s'agit de l'enregistrement de leur dernière tournée, de laquelle je vous ai entretenu avec des trémolos dans la voix précédemment. On retrouve sur cet album toute la richesse musicale du groupe autour de vieilles chansons revisitées, de reprises de classe et avec quelques nouveaux morceaux.On va me rétorquer qu'ils viennent juste de sortir un live à l'occasion de leurs 10 ans, ce à quoi je répliquerais 1- qu'on s'en fout tant que c'est bon (et varié) 2- que cet album est bien différent puisque moins pêchu et plus musical 3- qu'il coûte 10 euros, alors que c'est pas le moment de faire la fine bouche!Un must pour tous les fans, et une excellente porte d'entrée pour les autres!
  • Deux mots sur Stadium Arcadium des Red Hot. C'est à mon avis leur meilleur album depuis One Hot Minute: les ziquos sont ont top, les morceaux sont bien groovy comme il faut mais. Mais ça n'a rien de l'authenticité de One Hot Minute ni de Blood Sugar Sex Magic. On ne peut s'empêcher de renifler un méchant recyclage derrière tout ça, un arrière-goût de folk tout public cherchant avant tout à faire du chiffre. Bref, un album gentil qui s'écoute et se réécoute bien (surtout en phase de récdaction de thèse), mais qui s'oublie aussi vite les écouteurs débranchés.
  • Enfin, rapide comme l'éclair, je découvre Gorillaz (ils viennent de se séparer!) Poru ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe hétéroclyte de musiciens rassemblés autour de Damon Albarn (ancien chanteur de Blur, qui vaut bien plus que l'image de chéri de ses dames donné à l'époque). Ils ont accouché d'un projet bizarre en formant Gorillaz, puisque le groupe est indissociable de personnages de mangas présentés comme les vrais membres du groupes. Ca se traduit par des clips très riches, une cohérence étrange entre les chansons qui racontent les aventures des héros, et des concerts où les musiciens sont planqués derrière un écran qui projette un dessin animé! Et musicalement me direz-vous? Et bien ça tient toutes ses promesses: c'est riche, ça change de style fréquemment (rock, reggae, hip hop...) mais on en garde une impression d'ensemble cohérent superbe. Jetez donc une oreille sur un de leurs albums, en particulier leur dernier Demon days (live).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

n'empêche,

t'as pas assuré, t'aurais dû dire que les Bleus ont gagné 1-0 contre le brésil, que les italiens ont gagné aussi, que zidane a fait son show et que l'équipe de France va en demi finale contre le portugal, et que tu verrais bien Allemagne - France en finale. ;)

Bon j'arrête d'etre lourd a+ !

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien la chanson Dare, de leur album