mercredi, juin 28, 2006

Mais ils sont ou, mais ils sont ou?

Je ne me refere pas ici a nos adversaires iberiques d'hier, mais a toute une frange de la population qui a completement disparu ces dix derniers jours. Tout le monde a l'air de se foutre eperdument de leur disparition, mais moi je m'inquiete pour eux. Alors je recherche, je farfouille, je fouine, mais sans resultat...
Je m'etonne d'ailleurs que dans une societe friande de theorie du complot et autre da-vincisme, personne ne s'interroge sur la disparition des militants anti-foot, ainsi d'ailleurs que des footeux engages dans l'anti-Domenesquisme et derives (anti-vieux, pro-pas selectionnes, etc).
Ils etaient pourtant partout pas plus tard qu'il y a une semaine, mais il est maintenant impossible d'en voir la queue d'un seul. Etrange affaire...

La premiere categorie - les militants anti-foot- existent, et sont meme nombreux, on ne me fera pas crorie le cotnraire! Tres peu representes dans les medias, ils n'en etaient jusqu'a une periode recente que plus agressifs. J'en veux pour preuve la presence de quelques posts sur le theme de la defense du foot sur le blog recemment, en reponse a des joutes verbales parfois assez violentes. Nombre de leurs critiques etaient d'ailleurs tout a fait pertinentes, mais il est dommage que leur frustration accumulee devant la tapage mediatique ridicule dont fait l'objet le Mondial joue sur la serenite des debats.
Bref. Et ben les specimen qui m'entouraient ont mute. Il y a ceux qui suivent les matchs avec interet, ceux qui regardent a l'occasion, et ceux qui ne regardent pas mais considerent avec bienveillance l'atmosphere festive generee par les derniers resultats francais. Mais qu'est-il advenu de l'argumentaire anti-foot sans concession qu'ils defendaient bec et ongle?
Bon, je chambre, je chambre, mais je vous assure que certaines discussions me sont restees au travers de la gorge, tant j'avais l'impression il y a un petit mois qu'on ne pouvait pas assumer apprecier le foot sans etre coupable de maux multiples et varies (beauf, complice de la drogue/de l'argent dans le foot, collabo de la deliquescence des medias, etc). Je suis quand meme souffle par le changement de ton occasionne par un but de Ribery sur ces a-football...

Quand a la deuxieme espece disparue, elle n'a, elle, rien de pertinent a raconter. On nous rejoue a chaque Mondial ou Euro le meme sketch du mitraillage de l'ambulance, mais il faut avouer qu'ils se sont surpasse en mauvaise foi cette annee. Alors meme que personne n'attendait trop grand chose de cette equipe! Notre ecosysteme n'a pas grand chose a regretter de cette disparition.

Une nouvelle pleine d'espoir vient de tomber sur nos telescripteur. Nos experts nous confirment que ces deux especes seront reintroduites dans un avenir proche, apres une periode de gestation qui dependra des performances futures de l'equipe de France...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben et moi alors !!!