dimanche, juin 25, 2006

L'entreprise, c'est la vie


Anesthésié par un piètre Angleterre-Equateur, qui a au moins le mérite d'effacer France-Suisse comme match le plus chiant du Mondial, j'avais du mal à remonter la pente et je craignais fort la journée sans post dans le blog. Ce que vous m'auriez difficilement pardonné, je sais...

Heureusement qu'un fort jolie pub, en lever de rideau de Portugal-Pays Bas, m'a redonné du poil de la bête: on peut la trouver .
On y voit des jeunes qui s'ennuient mais qui ont l'air sympa, et à qui l'on demande "qu'est-ce qu'on attend?". Et la solution, on nous la donne tout de suite: la formation en alternance.
Ce message politique fort, nécessairement dénué d'arrières-pensées, nous est offert par... le Medef! Je ne reviens pas sur la fond du débat sur la formation en alternance, qui comme d'habitude peut être une solution pertinente si elle n'est pas vidée de son sens, et comme d'habitude devient une machine à flexibiliser redoutable dans le cas contraire. On peut faire confiance à l'humanisme et à la vision à long terme de nos grands patrons pour que tout se passe bien.

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le nouveau ton trouvé par le Medef. On oublie l'image de patron sérieux d'avant Seillière, on oublie l'épouvantail rentre-dedans du Baron. Maintenant on est jeune, on est cool, on cherche des solutions, et on pond un site Internet qui s'adresse aux jeunes dans les tons jaunes pétants.
Une offensive de ce lobby à un peine un an de présidentielles où les idées libérales vont certainement être combattues avec ferveur par d'incorruptibles socialistes, voilà qui annonce la couleur (jaune, jeune, cool mais un brin pernitieuse).
Le match commençant, je vous laisse!

Aucun commentaire: