jeudi, avril 02, 2009

Ils sont vraiment... ils sont vraiment


Qui parmi vous, lecteurs, ne s'est jamais trouvé avec un groupe d'amis/parents/collègues à déambuler dans une ville inconnue quand sonne l'heure du repas et vient le moment de choisir un resto? Et surtout, qui parmi vous à réussi à s'acquitter de cette tâche en moins d'une heure quand, terrassé par la faim, on cesse de sauter de crêperie en pizzeria puisque, évidemment, le choix ne conviendra jamais parfaitement à tout le monde? "Oh, non, je suis pas très chinois. - Et moi j'ai mangé un pizza hier -Pis là ça a pas l'air très sympa"...
Dès qu'on est en groupe et qu'on doit décider de quelque chose, c'est la croix et la bannière. Ca prend des plombes, on discute sans fin, on se ressert un apéro, et on rediscute encore. C'est très sympa et pittoresque, mais faut pas être pressés.

Or, pressés, on l'est parfois. Ah, ces réunions interminables en entreprise où rien jamais ne se décide! Et bien figurez vous qu'il existe quelques rares exceptions à ces modèles d'inefficacité bavarde que nous sommes.
Et oui.
Nos dirigeants.

A l'occasion du G20, ils se retrouvent pour rien de moins que pour juguler une crise mondiale et refonder un système sur lequel le monde entier se fonde depuis plus d'un demi-siècle (enfin, pas un monde complètement entier sur toute cette période, mais beaucoup beaucoup de gens, tu vois).
Pour corser la chose, ils ne se retrouvent pas à deux ou trois. Ni même huit, comme au bon vieux temps. A 20! Enfin, plutôt à 35 puisque parmi les 20 l'Europe ne compte que pour un siège.
Et puis tu peux y aller sur les différences de point de vue! Y a des pauvres et des riches, des ultra-libéraux et des modérés, des Chinois, des Indiens, des Brésiliens et des Polonais. Perso, j'aimerais pas avoir à choisir un resto avec toute cette smala! Faudrait des semaines! "-On est tous d'acoord? -Ben non, je suis sikh, je ne mange pas de crêpes au froment..."

Pour un resto, ce serait galère, mais pour refonder le capitalisme, pas de problème! Si on regarde de près le programme du G20, on se rend compte que ces messieurs ne se sont réunis qu'aujourd'hui. Et encore, c'est tranquille le petit rythme: petit dej' à 8h, session du matin de 9h à 12h, déjeuner de travail (quand même) puis petite réunion digestive de 14h à 16h, et là on pond le communiqué final. Un coup d'Eurostar, et on est rentré pour l'apéro, justement!

Cinq heures.
A trente-cinq.
Ca doit faire dans les huit minutes de temps de parole par tête. Disciplinés, efficaces les gars! Et je te fais cadeau de la rédaction du communiqué pendant la réunion, ainsi que des problèmes de traduction!

D'où cette légitime interrogation qui me taraude.
Hommes politiques et médias ne nous auraient-ils pas mentis en nous vendant une réunion cruciale-au-sommet-où-tout-se-joue? Les décisions n'ont-elles pas plutôt été prises pendant les semaines qui précédent, entre sherpas travaillant jours et nuits?
Et notre président n'a-t-il pas fait tout un foin pour rien en menaçant de taper de son petit poing sur la table si les débats ne le satisfaisaient pas alors qu'ils connaissait probablement déjà quel serait l'accord final exact?

4 commentaires:

Toujours la même a dit…

On sent le vécu dans ces propos (le resto, le boulot). Oui, t'as raison, doit y avoir une explication à ces décisions collégiales expresses. Mais ce consensus verbal, faudra quand même voir. Car le vécu (encore lui!) montre que dire n'est pas faire. A suivre donc. Décidemment, même quand il y a une bonne nouvelle, faut qu'on dénigre. INCORRIGIBLES ! Au fait, t'as laissé ton fric aux iles Caïman j'espère.

la blondasse a dit…

moi j'ai pas compris grande chose de ce G20 censé sauver le monde... la seule chose que j'ai retenu, c'est que les paradises fiscaux sont sur des listes, mais que les caimans par exemple, ne sont pas sur liste noire mais liste grise (= ils sont sages sur le papier mais en fait ils ne coopérent pas). soi-disant s'ils ne prennent pas de mésures ils seront sanctionnés. ils doivent avoir une sacrée trouille...

Une de la zone bleu blanc rouge a dit…

Oui, je ne voudrais pas être à leur place et préfère franchement être à la mienne! Sinon, Obama, la classe . . . presque comme notre zombie. Quant à celui d'Italie, il rajeunit d'année en année ! Gardez-le longtemps en forme comme ça !!! A part ça, j'ai aussi un avis sur les dames présentes (la plus belle, la mieux fringuée, la plus grosse . . .). Mais pour le reste, je n'ai pas capté grand chose non plus si ce n'est le sentiment que c'est vraiment trop beau pour être vrai.

Luigi a dit…

J'ai peur que le resto choisi par le G20, ce soit MacDo avec une petite frite et un coca. La bouffe globale a encore gagné avec le roi dollar.