vendredi, août 10, 2007

Expérience très amusante


Salut les amis,
je pointe vers une vidéo très amusante concernant une expérience qui vous apprendra beaucoup sur vous-même. Il s'agit d'une expérience liée à la perception, qui demande un peu de concentration, mais qui est des plus instructive. J'en ai pratiqué une variation il y a quelques temps sur Arte, et elle m'avait tourneboulé.
Vous allez voir deux équipes de basket se faisant des passes assez rapides. Une équipe blanche, une équipe noire. Le tour de force consiste à bien se concentrer, et à essayer de compter combien de passes se font les deux équipes pendant les 45 secondes que dure la vidéo.
C'est chaud, alors concentrez-vous bien, bonne chance, et on se retrouve dans les commentaires pour le debriefing. La vidéo est .

2 commentaires:

ZeVinci a dit…

Voila. La question que je vous pose est: que faisait le gorille?

L'avez-vous remarqué? Un gorille traverse benoîtement la scène au bout de 30 secondes.
Et bien figurez-vous qu'une majorité des gens qui font l'expérience ne le remarquent pas...

Lorsque j'ai vu cette expérience sur Arte, à l'occasion d'un reportage sur la perception, j'ai trouvé que les observateurs manquaient un peu de jugeotte.
Et bien, ce qui m'a bien calmé, c'est que dans l'expérience qu'ils avaient précédemment relaté (une histoire de mec qui s'était mis des miroirs devant les yeux pour voir si son cereau s'habituerait à tout voir à l'envers), un gros gorille avait traversé là aussi l'image, sans que je n'ai rien vu.

J'espère que vous vous êtes fait avoir vous aussi, ce qui n'est pas évident peut-être vu la petite taille de l'image...

Anonyme a dit…

Bon, ben, je ne devais pas être assez concentrée . . . car j'ai pesté contre ce gorille que je soupçonnais m'empêcher de compter les passes . . . je fais donc partie de la minorité . . . au moins, je n'aurais pas d'angine blanche !!!!