lundi, octobre 05, 2009

La minute désabusée

Figurez-vous l'Italie n'est pas pourvue d'une devise, telle que notre modeste "liberté, égalité, fraternité" (porté haut et fort par notre président actuel), ou encore le fin "In god we trust" américain. Un manque inacceptable.
Le journal italien Corriere della serra a donc lancé un concours pour en imaginer un. Je vous traduis une partie du palmarès. Qui est, comme il se doit, marrant mais bien désabusé.
  • Abbiamo un problema. "Nous avons un problème". Laconique et désabusé.
  • Aspetta e spera. "Attends et espère".
  • Bolliti misti. Intraduisible: plat de viande bouillie mélangée. Pas flatteur flatteur.
  • Dipende. "Ca dépend". Je l'imagine pas mal au fronton des mairies...
  • Tanto poi mi pento. "De toute façon, après, je dirai que je suis désolé".
  • Et mon préféré: Poi vediamo. "On verra plus tard". La classe!

1 commentaire:

Une membre du jury a dit…

Vous ne faites pas preuve d'imagination vous-mêmes? Je propose: "Io prima, gli altri dopo" qui pourrait aussi remplacer le mot "égalité" dans la nôtre!