samedi, mars 21, 2009

Top 10 des bouquins


Télérama a publié la liste des 10 livres préférés de 100 écrivains français contemporains. Passée ma honte d'en connaitre fort peu, je me suis demandé à quoi ressemblerait la mienne. Exercice difficile, tant il est certain qu'on doit oublier la moitié des livres qui mériteraient d'y figurer. M'enfin, pour ce que ça vaut, voici ma liste:
  • Les mains sales de Jean-Paul Sartre. Assurément le livre qui m'a le plus secoué quand je l'ai lu. Une pièce puissante sur la difficulté de l'engagement quand on n'appartient pas au milieu social considéré.
  • La force de l'âge de Simone de Beauvoir. Des auteurs classiques, j'ai surtout accroché à Sartre et de Beauvoir (du moins quand j'arrive à les comprendre). Les autobiographies de de Beauvoir m'ont donc forcément passionné, entre âfres de l'écriture et engagement politique, du calme de leur chambre d'hôtel aux fonds des cafés de Saint-Germain des Prés.
  • L'écume des jours de Boris Vian. Un monde hallucinant, original, poétique et brillant.
  • Si c'est un homme de Primo Lévi. La shoah de l'intérieur, sobre et secouant comme peu de témoignages sur le sujet.
  • La conscience de Zeno d'Italo Svevo. Une oeuvre peu connue en France mais que j'ai été étonné de voir bien classée par nos auteurs contemporains. L'auteur nous y dépeint les grands échecs de la vie d'un bougeois paumé de Trieste au début du XXème siècle. Dépaysant, précurseur (parait-il), mais surtout très marrant.
  • L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert. Je voulais choisir un des bouquins du cycle de science fiction de Dune; j'ai pris le plus original, qui représente parfaitement la cohérence et l'originalité du monde d'Herbert.
  • Fondation et empire d'Isaac Asimov. Là aussi, il fallait prendre un des livres du cycle de la Fondation. Et là aussi, c'est dans un univers riche, original et parfaitement cohérent que nous sommes conviés à nous plonger.
  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas. Je ne vais pas m'étendre, vous connaissez forcément. Sans surprise, je choisis celui de ces romans qui est considéré comme le plus abouti.
  • Deuil interdit de Michael Connelly. Je vous ai déjà entretenu de la haute estime en laquelle je tiens cet auteur, qui refuse les artifices faciles des coups de théâtre à répétition pour mettre en place des intrigues fortes, sérieuses, et parfaitement bien troussées.
  • La patience de l'araignée d'Andrea Camilleri. Et là aussi, je ne vais pas répéter en longueur des posts précédents: une Sicile pitoresque, mais surtout un personnage fort et charismatique.
Comme à chaque top 10, je vous invite à réagir et à me soumettre votre liste à vous!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

alors là, je ne résiste pas à la tentation... et voici donc la top ten de la blonde de service.
je ne connais pas tjs les titres français

1 to the lighthouse Virginia Woolf
2 l'ecume des jours boris vian
3 au bonheur des ogres daniel pennac
4 ti prendo e ti porto via niccolo' ammaniti
5 il barone rampante italo calvino
6 il sergente nella neve mario rigoni stern
8 sostiene pereira antonio tabucchi
9 la casa del sonno jonathan coe
10 le dahlia noir james ellroy

Une participante au hit parade littéraire a dit…

Heu, mes propositions sont plus modestes, néanmoins j'ai bien aimé:
1-Porteurs d'âmes de Pierre Bordage
2-Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan
3-L'otage de Olav Hergel
4- la femme de l'allemand de Marie Sizun
5-La petite piscine au fond de l'aquarium de Jean-Noêl Blanc
6- Swap d'Antony Moore
7- Samba triste de Jean-Paul Delfino
et aussi, la maison du chat qui pelote de Balzac e tutta la litteratura riguardo a Mina Anna Mazini, Edoardo Bennato, Beniamino Gigli, il trio Lescano . . . e la trafila di Garibaldi !!!!!!!!

Un chômeur a dit…

Tu as l'ar déprimé, mon pauv' vince..
Alors je vais participer, c'est sans prétention. Je met les livres qui m'ont le plus plu au moment auquel je les ai lu :
1 - Particules élémentaires, Houellebecq
2 - American Psycho, Ellis
3 - Mémoires d'Hardrien, Yourcenar
4 - Les confessions, Rousseau
5 - Le seigneur des anneaux, Tolkien
6 - L'immortalité, Kundera
7 - La chartreuse de Parme, Stendhal
8 - L'ombre du vent, Zafon
9 - La peste, Camus
10 - Estimation et segmentation des mouvements transparents dans des séquences d'images fluoroscopiques avec application au débruitage, Auvray

ZeVinci a dit…

Merci mec.
Sache qu'il y aura toujours une bière au frigo pour un chômeur assoiffé avec aussi bon goût!