samedi, octobre 18, 2008

Amusons-nous en vol transatlantique


Mon rôle clé dans l'industrie médicale me donne l'occasion, lorsque je sillonne le globe pour faire avancer la science et sauver des vies, de tester différentes compagnies aériennes. C'est avec émotion que je me permets de très chaudement vous conseiller American Airlines.

Il faut passer outre quelques détails de seconde importance. Pour commencer, les boissons alcoolisées sont payantes - ce qui permet de défendre les bonnes mœurs tout en se mettant quelques dollars dans la popoche.
Ensuite, les avions ne respirent pas la modernité. Je ne doute pas qu'ils respectent toutes les normes de sécurité en vigueur, mais il n'a par contre pas semblé important d'investir dans l'écran individuel salvateur qui permet de notablement passer le temps sur d'autres compagnies.
Outre que le confort est moindre, ce système a l'inconvénient majeur de livrer le voyageur pieds et poings liés aux programmateurs d'American Airlines: on devra regarder les deux films qu'ils ont choisis de projeter sur les écrans partagés, point barre. Or, il semble que la programmation réponde aux deux mêmes critères que le choix des boissons: il faut que ça coûte le moins possible et que ça soit le plus grand public possible.
D'où un choix de films sucrés à la niaiserie astronomique, où les gamins surdoués tête à claque côtoient des princesses échappées de dessins animés. Ces choses sont totalement irregardables même pour le voyageur peu exigeant qui n'aurait rien demandé de plus qu'une comédie un peu efficace ou un film d'action grand public.
Et je passe enfin sur le fait que sur cette compagnie américaine, vous multipliez les chances de côtoyer des Américains. Ne vous méprenez pas: l'Américain est tout à fait respectable et d'une gentillesse assez impressionnante. Cependant, il a tendance à parler très fort et il semble même qu'une petite fraction de la population ne soit pas consciente que cela puisse poser problème, au milieu d'un cockpit plein de voyageurs cherchant le sommeil à 3h du mat'.

Je passe sur tout cela, car chez American Airlines vous avez droit au catalogue de shopping duty free Skymall. Un must. Un sommet. Un répertoire de l'inventivité humaine mise au service du plus grand nombre.
Vous pourrez notamment y trouver la célébre fontaine féline qui permettra à votre chat de s'altérer à l'eau pure. Ou encore le petit escalier qui lui permet de rejoindre votre lit sans effort. Je ne sais par contre que penser du laser-jouet qui m'a tout l'air de pouvoir rendre le minou taré en quelques heures. De son côté, notre sympathique caniche sera bien à l'aise dans son siège personnel dans la voiture.
Mais tout ne tourne pas autour de nos amis les bêtes. Cette éfigie d'Elvis chantante sera du meilleur effet dans votre salon. A moins que vous ne préfériez une sculture d'ange qui dort, ou un treillis à plante. Pour briller en extérieur, je vous recommande les jumelles avec écran LCD intégré. Vous jardin sera embelli par cette grande statue de singe. Et votre bureau respendira de diverses scultures représentant votre détermination et votre inventivité au travail.

Voici pour quelques exemples. Et merci beaucoup à American Airlines de nous avoir offert des heures et des heures de fou rire devant ce catalogue qu'on pourrait croire écrit par les Nuls. Une formidable démonstration du génie humain, teinté d'une critique acerbe de l'american way of life.

(Je dois avouer que ce catalogue m'a quand même permi de découvrir un truc très utile, que j'ai commandé à peine arrivé chez moi)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En voilà que des bonnes idées pour l'anniversaire de ta petite femme ! Plus besoin de te creuser la tête! Grâce à American Airlines, tu n'as que l'embarras du choix! On comprend mieux pourquoi Alitalia ait des problèmes. Qu'ils fassent un effort pour proposer un catalogue de niaiseries de même niveau et ça replanera pour eux! Un bémol néanmoins: les "cadeaux" dits Motivation, malgré leur diversité, ne sont pas près de stimuler certaines quinquas de France Telecom . . .