lundi, octobre 20, 2008

Damages


Sur les pertinents conseils de la série de reportages L'amérique en 24 épisodes dont je vous ai entretenu il y a peu, nous avons englouti la palpitante série Damages. Si elle n'atteint pas le niveau de mes deux précédents énormes coups de cœur, le références Sopranos et Six Feet Under, elle n'en est pas moins fort bien ficelée et tout à fait intéressante.
Si on m'avait dit que je recommanderais chaudement une série d'avocats enquêtant sur un délit d'initiés un jour, j'aurais eu du mal à le croire. Et pourtant. Cette série nous entraine à la suite d'une jeune et brillante avocate qui, fraichement diplômée, rejoints la prestigieuse et redoutée procureur Glenn Close, pour enquêter sur le d'initié sus-dit délit. Et l'habile construction en flash-forward nous fait vite comprendre qu'elle va mettre le doigt dans une machination compliquée dont elle va avoir d'autant plus de mal à triompher qu'on ne sait jamais à qui se fier. Qui sont les méchants? Combien sont-ils? Et Glenn Close et ses sympathiques associés sont ils vraiment si recommandables?
On n'est donc pas dans une oeuvre hyper-personnelle comme dans le cas des Sopranos et de Six Feet Under, mais il faut reconnaître que si la recette est hyper-connue, elle est ici diablement efficace. A commencer par le scénario, très bien construit et qui a la sagesse de ménager ses effets. Depuis mon overdose de coups de théâtre sans queue ni tête Lost-24-Harlan Coben, j'apprécie beaucoup qu'on ne jette pas toute cohérence par dessus bord pour garder du rythme à tout prix. (Je dois quand même mettre un bémol aux deux derniers épisodes où les choses s'accélérent un peu trop à mon goût). Je souligne d'ailleurs que la saison se termine par une vraie résolution de l'enquête (même si quelques portes restent ouvertes pour une suite. C'est de bonne guerre).
Et tout cela est servi par une production "à l'américaine", au sens noble du terme. Réalisation, éclairage, ambiances, musique, tout est impeccablement léché et pas loin d'être superbe. Et surtout, nous tirons notre chapeau aux interprètes qui crèvent tous tant l'écran (du pourri à l'avocat de la défense, de la petite jeune à son ami associé, etc) qu'on réussit à ne pas être impressionnés par la seule grandiose Glenn Close.
Bref, une série superbement ficelée et très prenante. Une dizaine d'heure de bon suspense pour 30 euros, voilà une valeur refuge en ces temps de crise économique!

PS: Je profite du fait que je sois dans le thème pour mettre à jour mes dernières impressions. Six Feet Under, dont nous avons achevé la 5ème et dernière saison, est tout bonnement à se rouler par terre. Inoubliablement fort, poignant, tourneboulant.
The IT Crowd, après un premier épisode enthousiasmant, est assez décevant. La (courte) série reste sympathique, mais n'a pas l'allant et la grâce du premier épisode à mourir de rire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vous conseille Damages qu'après l'avoir vu en entier, pour être sûr de ne pas vous mettre sur de faux rails.
Enfin, the Big Bang Theory est une comédie qui marche très fort outre-atlantique, et dont les héros sont de brillants étudiants en science frisant l'autisme. C'est rythmé et assez efficace, mais ça ronronne un peu en tapant toujours dans la même thématique.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, bon, sans doute, mais euh, y'a pas d'autres choses que des séries américaines à voir? Quand on n'accroche pas à cette forme d'humour, ponctué par des rires enregistrés au cas où on n'aurait pas bien compris, à des acteurs qui sur-jouent, à ces musiques fadasses de supermarché, on fait quoi? On se flingue? (y'a pas d'armes en vente libre chez nous, dommage), on se considère comme anti-américain primaire? (sont tous gros, croient tjs être les maîtres du monde . . .) Viiiiiiiite de l'aide en nous soufflant un bon bouquin bien franchouillard ou un p'tit groupe de musique qui donne des ailes !!!!!!! Sans rancune

ZeVinci a dit…

Hey, anonyme, tu connais pas les séries américaines.
Tu peux bien sûr ne pas aimer, mais les Sopranos comme Six Feet Under ou Damages, c'est vraiment pas des comédies à rires enregistrés.
Niveau bouquin, je suis toujours dans les Connelly jusqu'au cou.
Niveau zique, des choses moyennes (Tryo) ou sympa sans plus (Fersen) ou super mais déjà conseillées (Musica nuda) pour l'instant.
Par contre, si tu es sage, tu auras peut-être un conseil ciné franchouillard un de ces jours.

Anonyme a dit…

Tu n'as pas parlé de l'incontournable série, celle qui te feras oublier toutes les autres : Terminator : The sarah connor Chronicles !!! Mon dieu ! Comment peux-tu écrire sur les série sans voir celle là !! (ps : Toujours pas un mot de The shield dans ton top série... franchement, c'est bien meilleur que Damages(qui est trés bien je suis d'accord)...)

ZeVinci a dit…

J'ai tenté The Shield, comme tu le sais, et après une saison mon jugement est posé: non. Y a des trucs sympas, des personnages intéressants, mais le montage clipesque m'insupporte. Et surtout, je ne crois pas au personnage ambigu de McKey - le flic pourri mais avec sa morale à lui. Je dirais même que sur la base de cette seule première saison, le pilote flirte avec l'arnaque: McKey y fait un truc franchement dégueulasse qui laisse augurer un personnage très complexe, mais rien de semblable de se produit plus dans le reste de la saison. McKey y est juste un flic entier qui n'a pas peur de filer deux baffes à un suspect pour obtenir des infos.
Mais tu m'as déjà dit que ça changeait pas la suite. J'ai juste pas le courage d'attendre plusieurs saisons pour être sûr.

Quand à Terminator... On verra, mais on va peut-être limiter un peu notre consommation de série pour pouvoir faire un peu autre chose le soir une fois G. couché!

Anonyme a dit…

Bon, là, je m'écrase platement après avoir lu cet échange d'expeeeeeerts . Il en faut pour tous les goûts dont acte.

Anonyme a dit…

moi aussi, j'aime beaucoup the shield, mais ça je l'avais déjà dit!

Juste un piti rectificatif personnel.. Pour moi IT Crowd s'est plutot bonnifié qu'autre chose au fur et à mesure des deux premières séries.
++

Anonyme a dit…

PS : je plaisantais pour "Terminator : The sarah connor Chronicles"... Rien que le nom devrait te mettre la puce à l'oreille quand à la qualité de cette série... Je te dirais que "The Bionic Women" c'est de la balle, tu regarderais ? (et pour terminator je sais de quoi je parles, je regardes et c'est bien dl'a daube mais ça fait du bien... c'est un peu mon TF1 à moi...)

ZeVinci a dit…

Frérot, c'est une bien belle preuve d'amour et de confiance aveugle que je te donnais là.
Et dire que tu te jouais de moi... Je suis effondré.

PS: Par contre, c'est vrai que pour The Shield je me suis douté de quelque chose. Adorer une merde pareil, ça ne pouvait pas être possible!
PPS: On a tenté le premier American Dad hier, sur tes conseils encore. Ben on n'a pas trop accroché.

Anonyme a dit…

je suis pas sur que pour The Shield, ton frère était aussi dans la blague..? A confirmer..
Un anomyme au plus prés des goûts des frères prodigues