dimanche, octobre 26, 2008

Chronique ciné


... et oui!
Après des mois et des mois de disette, nous avons lâchement profité de la possibilité de confier Gael à la crèche un jour de récup' pour aller non pas une, mais deux fois au ciné! Comme des jeunes, des oufs, des tarés. (Enfin presque, la population de la salle était composée pour l'essentiel de retraités).

Nous sommes d'abord allés voir le nouveau Woody Allen Vicky Cristina Barcelona. On nous promettait un très bon cru, léger mais pas con, frais, brillant, et surtout hilarant. Las! Si le film est sympathique et a un petit charme ensoleillé, force et de constater qu'on rit peu et qu'on l'oublie à peine les lumières de la salle rallumées. Un Woody mineur donc, et qui contient une rude arnaque: alors que je me félicitais d'avoir amené Elena dans un film porté par trois actrices superbes, dont deux allaient même se faire des bisous, c'est en fait le seul rôle masculin important, Javier Bardem, qui crève l'écran de son sex-appeal ibère. Arnaque, je vous dis!

Pas découragés, nous avons rejoué la carte du film "tout dans le charme et dans les acteurs" le lendemain, en nous rendant voir La crime est notre affaire, adaptation allumée d'un Agatha Cristie. Un pléiade d'acteurs formidables y vont de leur numéro réussi (Claude Rich, Chiara Mastroiani, Hippolyte Girardot et même Annie Cordy!), mais c'est le couple de héros qui crève l'écran: André Dussolier et plus encore Catherine Frot.
On se bidonne du début à la fin à la voir se braquer sur un fait divers, puis faire des pieds et des mains pour le résoudre sur son temps libre, échouant par là même dans la famille allumée du patriarche Claude Rich. Ses numéros sont assez inénarrables et irrésistibles, à tel point que nous trouvons cet opus encore plus réussi que son prédécesseur (Mon petit doigt m'a dit), qui nous avait pourtant scotché.
Un film hilarant et plein de charme. Comme quoi, la Savoie peut assumer ce que la Catalogne ne fait que promettre!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

... et la meilleure chose du Woody Allen (mis à part le sublime, inoubliable Javier Bardem) est la petite chanson du générique, qui s'appelle "Barcelona" et qui est vraiment trop mignonne, toute légère, pétillante et qui donne envie de bouger et surtout de flaner dans la ville...

DTC Master Crew a dit…

Oui pas mal "le crime est notre affaire", malgré tout je suis un peu déçu par les interprétations un peu fades de Hippolyte Girardot, Melvil Poupaud et Chiara Mastroianni. Ces derniers étaient pourtant formidables dans "Conte de Noël" de Deplechin.

Oui bon d'accord je suis un peu tatillon

DTC Master Crew a dit…

et pour rajouter une couche, j'ai vu le dernier Woody Allen et je l'ai trouvé parfait, oui parfait ! Mise en scène , scénario, lumières, jeux d'acteurs, un délice.