dimanche, mai 24, 2009

Allez les jaunes

Pour certains, ce n'est qu'un résultat sportif sans aucune importance. Pour moi, en plus d'être un petit pincement au coeur devant les errances de mon club préféré, c'est surtout un édifiant exemple de l'efficacité et de la vision à long terme de la gestion libérale: Le Football Club de Nantes va descendre en ligue 2.
Ce club a patiemment développé un style de jeu vif, à une touche de balle, qui, non content d'être efficace (il lui a valu la bagatelle de huit titres de champions de France), en a fait une des équipes les plus appréciées de France. Seulement, ça ne s'est pas fait en deux jours: il a fallu 40 ans pour forger cette philosophie de jeu, étroitement liée au développement d'un centre de formation sortant quelques perles chaque année.
Quarante ans. Et tout cela a été mis par terre en quelques années par deux brillants entrepreneurs, Dassault et Kita.
En 2002, le groupe de Dassault - la Socpresse - achète le club, et vire prestement le dernier entraineur emblématique du "jeu à la nantaise". Attendre que des petits jeunes soient lentement formés n'est plus vraiment à l'ordre du jour: on préfère acheter (cher) des noms plus ou moins fameux, qu'on juxtapose en une équipe anonyme et peu rodée. Comme évidemment ça ne fonctionne pas instantanément, et que Dassault s'est donné des objectifs à horizon très court, on rebouleverse l'équipe du tout au tout l'année suivante, en changeant si possible l'entraineur. Je vais vous surprendre: cette politique n'a pas conduit à un titre de champion d'Europe, mais à une descente en ligue 2.
Le club a alors été vendu à un sombre entrepreneur polonais à la fortune un peu trouble - Waldemnar Kita - coutumiers des déclarations fracassantes. Les proprio changent, la philosophie reste: le FCNA voit défiler 9 entraineurs en 10 ans, lui qui n'en avait vu que 6 en 40 ans. A peine remonté en ligue 1, le club redescendant en ligue 2 cette année.
Maigre consolation: les "entrepreneurs" qui ont sabordé le club ont perdu beaucoup d'argent dans l'affaire. Mais il faudra attendre quelques décennies au moins avant de revoir un FCNA performant et ayant une identité forte...

2 commentaires:

Une fataliste a dit…

Kita dit qu'il assume mais qu'il reste. Faute avouée à demi pardonnée donc l'année prochaine Nantes sera en ligue 2 1/2. Voilà. C'est simple. Surtout ne pas changer un système qui foire. Vive le foot et tout le reste. Heureusement qu'il exite les proches, les copains . . . pour passer de bons moments dans la vraie vie.

Luigi canari cuit a dit…

Waldemar Kita dans l'OF du 25 mai
"Cet échec est le mien.......(à propos de Lariépe et Praud) Je les ai choisis pour leur compétence et leur expérience dans des domaines précis. Ils m'ont apporté ce que j'attendais d'eux (!)"
Là, on se dit qu'il va dégager. Que nenni : "(la suite) Je reste bien sûr (!!!).....J'ai investi 35M€.Je ne vais pas renoncer maintenant, parce que je veux réussir"
Cela fait peur des gens comme cela.
Faudra encore patienter quelques années pour voir du beau foot à Nantes.