jeudi, janvier 29, 2009

Top 100


Béotien comme pas deux, et échaudé par les médias qui promettent souvent à tort monts et merveilles, je savais qu'on envisageait pour un lointain avenir que la musique et la vidéo à la demande bouleverseraient nos manières d'appréhender les albums et de regarder la téloche.
Soit. J'étais même au fait des possibilités du téléchargement illégal (que je condamne avec la plus extrême fermeté, évidemment).
Mais voila-t-y pas que je découvre coup sur coup:
  1. Que je peux regarder tous les films de Canal, que je rate systématiquement pour cause de coachage de Gael et de couchage précoce, gratos pendant un mois quand je veux, en les téléchargeant depuis une mignone petite widget. (Calmez-vous, ce n'est valable que pour les abonnés!)
  2. Que je peux écouter à peu près ce que je veux, quand je veux, depuis le web, grâce à Deezer. Ca me dispense pas d'acheter les albums, mais ça permet de partager très facilement ses coups de coeur, et de découvrir de nouveaux groupes grâce aux radios intelligentes qui proposent des artistes "s'approchant" de ceux qu'on a choisi au départ. (Ceci n'est pas une hypocrite remarque politiquement correcte, je tiens à vraiment acheter les albums. Quand je vois tant de collègues qui ne donnent pas un sou aux artistes qu'ils écoutent parce que "c'est trop cher", mais qui claquent sans sourciller des centaines d'euros dans des écrans plats ou autres gadgets technologiques, je perd parfois mon sang froid. Bref.)
Je sais, je m'enthousiasme quand la plupart d'entre vous connaissez parfaitement Deezer et le VOD depuis une éternité (enfin disons, quelques mois, on est sur internet)!

Alors, bricoleur comme pas deux, je me suis arrangé pour pouvoir écouter Deezer depuis ma chaine (bon, j'ai juste branché mon ipod sur l'entrée AUX de ma chaine...) Ce qui m'a poussé à me composer une compilation ultime afin d'époustoufler mes hôtes.
J'ai donc décidé de choisir mes 100 chansons préférées. Tous les styles, tous les temps. Je vous dis pas la pression, et les choix cornéliens auxquels il a fallu que je me plie.
Je vous livre donc le résultat, avec deux précisions. Malgré sa richesse, Deezer ne m'a pas permi de convoquer toutes les chansons que je voulais de Camille, et surtout rien de Led Zep ni des Red Hot Chili Peppers (il manque tout simplement leur magnifique album Blood Sugar Sex Magic). Et d'autre part, quand il a fallu arbitrer, je me suis donné pour critère de privilégier les chansons que j'adore, qui me donnent des frisons à l'écoute, en essayant de faire abstraction de l'affection que je porte aux artistes. Ca ne m'a pas trop poussé à favoriser les "tubes" je pense, mais certains artistes très homogènes tels que Radiohead peuvent paraitre sous-représentés au final.
And the winners are...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben moi, je la trouve géniale ta playlist ! d'abord y a pas trop trop d'accordéon, et puis t'as vraiment été sincère et tu as réussi à pas te faire influencer par ce qu'il "faut" mettre... à ta place je serais sans doute tombée dans ce piège.

Anonyme a dit…

Fort interessant tout ça mais faudra du temps pour découvrir les nombreux titres que je ne connais pas comme Nantes-Beirut (la 1ère écoute me laisse perplexe). Sinon, pas un seul air d'opéra et très peu de chansons italiennes! Késaco?
Néanmoins, il semblerait que cette liste soit plébiscitée parce qu'il n'y a pas trop d'accordéon . . . Se peut-il qu'il y ait quelqu'un, fan de surcroît, qui n'aime pas trop l'accordéon?

Anonyme a dit…

non non j'ai rien contre l'accordéon belle maman, j'adore ça !!!
he he he.

Anonyme a dit…

Cela m'étonnait aussi . . . me voilà complètement rassurée !!!

ZeVinci a dit…

Bon, on vous gêne pas trop, les nanas?
C'est un blog à l'audience international, et vous compromettez mes chances d'avoir des centaines de commentaires musicaux constructifs, à vous approprier cet espace de discussion!