jeudi, septembre 24, 2009

Le jeu des Elus


L'idée est venue de deux collègues. il arrivait qu'un d'entre eux traverse l'open-space au galop, et, essoufflé, lance à son compère: "J'en ai un, j'en ai en: Joseph-Antoine Bell!" Et l'autre de se gondoler "-Excellent, ça vaut pas Jean-Guy Wallemme, mais presque".
Je me suis moi aussi peu à peu piqué au jeu. Mais quel en est le principe? Et bien il est assez difficile à expliciter... Ca pourrait s'appeler le-nom-du-sportif-que-tu-avais-complètement-oublié-mais-que-quand-tu-l'entends-tu-vois-immédiatement-qui-c'est-et-tu-te-marres.

A la machine à café, nous nous sommes d'ailleurs demandé ce qui provoquait notre hilarité. Il n'y a pas de points communs absolus entre les quelques 120 noms que nous avons pour l'instant réunis.
Pour certains, la raison du rire est claire: soit un patronyme aux sonorités amusantes (Taribo West, Marcel Dip, Eric Rabesandratana, Jean-Charles Trouabal, Zubizaretta), soit des prestations qui ne brillaient pas par leur finesse (Eric Di Meco, Shawn Bradley, Michael Stich...), soit un look particulier (Laurent Brochard, Tony Vairelles, Petr Korda). Mais les élus ne sont pas nécessairement mauvais, ce sont même plutôt de bons ou d'excellents joueurs (Jim Bilba, Franck Piccard, Peter Schmeichel...)
Non, ma théorie est que ce qui nous fait rire aux éclats est qu'à l'énoncé de quelques syllabes nous voyons instantannément apparaitre un type dont nous connaissions parfaitement le physique, le style de jeu et les grands exploits, alors que nous l'avions complétement oublié. "Ah oui, je vois parfaitement, oh quel bourrin celui là!"
Notons d'ailleurs que ce jeu dépend fortement de la culture sportive des participants, et doit laisser froid beaucoup de monde. Mais pour les quelques élus qui ont dédié plusieurs heures quotidiennes pendant des années à suivre les exploits de Sébastien Flute, d'Arnaud Tournant, de Stéphane Caristan ou de Detlev Schremp, quel plaisir de recroiser leurs silhouettes déguingandées et leurs vieilles heures de gloires!

A titre d'illustration, voici mon top ten (provisoire):
  • Marc Rosset;
  • Mickael Madard;
  • William Prunier;
  • Laurent Brochard;
  • Edgar Grospiron;
  • Jean-Luc Sassus;
  • Monique Evange-Epée;
  • Luc Longley;
  • Sylvain Kastendeusch;
  • Denis Latouh.
Je vous communiquerais mon classement final quand nous aurons achevé notre plongée dans nos archives sportives mentales.
Je vous invite, amis sportifs (Jeff, Alex H., Papa...) à suggérer quelques noms si le coeur vous en dit...

3 commentaires:

ZeVinci a dit…

Notre liste provisoire, limitée aux années 90:
Jean-Luc Sassus, Edgar Grospiron, Miroslav Mecir, Michael Stich, Ronald Agenor, Tony Vairelles, William Prunier, Marc Wilmots, Joseph-Antoine Bell, Roger Milla, Taribo West, Florian Maurice, José Cobos, Marc Rosset, Yann Lachuer, Vincent Fournier, Eric Rabesandratana, Eric Di Meco, Marcel Dib, Jim « trampoline » Bilba, Vincent Foirest, Moustapha Sonko, Stéphane Risacher, Sébastien Flute, Jean-Philippe Gatien, Burruchaga, Zubizaretta,
Chilavert, Monique Evange-épé, Florian Rousseau, Arnaud Tournant, Félicia Ballanger, Jean-Charles Trouabal, Stéphane Caristan, Christian Plaziat, Alain Blondel,
Philippe Vigneron, Jocelyn Angloma, Michael Madar, Laurent Robert, David Ginola, Corentin Martins, Marc Philipousis, Petr Korda, Georges Murezan, Shaw Bradley, Robert Parish, Sam Cassel, Christian Letner, Will Perdue, Luc Longley, Steve Kerr, Reggie Miller, Toni Kukoc, Mugsy Boggs, Detlev Schrempf, Matthias Sammer, Lothar Matthaus, Toto Squilacci, Sylvain Brochard, Sylvain Kastendeuch, Toni Cascarino, Jean-Luc Etori, Gaetan Huard, David Mareau, Pascal Olmeta, Lionel Charbonnier, Bruno Martini, Richard Witchge, Gerald Passy, Laurent Fournier, Nathalie Tauziat, Thierry Thulasn, Julie Halard, Stéphane Caron, Franck Piccard, Surya Bonali, Denis Lathoud, Frédéric Volle, Daniel Sangouma, Riccardo Patrese, Ibrahima Bakayoko, Carlos Mozer, Sabri Lamouchi, Pascal Nouma, Frédérique Bangué, Bernard Casoni, Andreas Köpke, Chris Waddle, Bruno N'Gotty, Peter Schmeichel, Thomas Brohlin, Nicky Butt, David Seaman, Alessandra Costacurta, Gianlucca Vialli, Chrisitan Califano, Olivier Merle, Marc Cécilion, Aubin Huebert, François Oman-Biyik, Francesco Toldo, Emilio Butrageno, Franck Rabarivony, Gérald Baticle, Jean-Guy Wallemme, Frédéric Déhu, Cyrille Pouget

Luigi di Nantes a dit…

Je ne suis pas sur de comprendre la règle du jeu.
Si je dis Jacques Glasmann ou Pascal Simon, je suis dans le coup?
Et si je me lâche au delà des années 90, Philippe Gondet, Nicole Duclos et Jean François Domergue??

Pedro Miguel a dit…

Aller, voici ma contribution à cette grande cause ;)
- Carlos Valderama
- Fabrice Bénichou
- Victor Baia
- Rudy Voller
- Gaëtan Huard
- Anthony Bancarel
- Alain Caveglia
mince, le temps d'écrire un nom et le suivant arrive. J'arrête, priorité au direct...