vendredi, septembre 12, 2008

C'est la guerre


Bon, je sais, je fais plus jeune que mon âge. Le cheveu est fourni, la barbe quasi-inexistante (quelques spécialistes en ont observé des traces en regardant de très très près), la peau lisse et le ventre plat. Il n'y a pas de quoi se plaindre en somme, et je serais sûrement ravi de sembler avoir 40 ans quand j'en aurais 50, si la chose se poursuit.
Vraiment pas de quoi se plaindre...
...

Certes, il n'y aurait vraiment pas de quoi se plaindre si on ne traitait pas quotidiennement les étudiants attardés (ou ceux qui leurs ressemblent) comme de pauvres irresponsables pas sérieux et qui n'ont rien à foutre!
C'est d'un pénible, de se voir traiter sans cesse comme un petit rigolo sans importance! Ça n'était déjà pas agréable quand j'étais effectivement étudiant attardé, mais bon, il est vrai qu'à l'époque j'étais vraiment un petit rigolo irresponsable, et que je n'avais rien à foutre. Soyons justes. En plus, je fréquentais moins de lieux dont la population habituelle est constituée de pères de familles grisonnants, et où le petit jeune à lunette formait une anomalie qui ne mérite pas grande considération.

Mais alors, maintenant que je ne suis plus l'étudiant glandu que j'ai été pendant fort longtemps, il me sort par les yeux d'être traité comme ça, par dessus la jambe!
Putain, merde, j'ai presque trente ans, et ça fait trente ans que c'est moi qui m'écarte quand je croise un autre jogger sur un chemin étroit! (J'ai commencé tôt, je sais!)
Ca fait quand même 6 ans que je bosse, alors cessez de me prendre pour un lycéen stagiaire, et écoutez ce que je raconte! C'est vrai, je cumule les handicaps pour ne pas être pris au sérieux: je suis chercheur (glandu), j'ai l'air jeune (glandu!), et je ne porte pas de cravate (GLANDU!!!) Mais je fais bien mon taff, et ce depuis 6 ans, et je t'emmerde, mon gars!
Et puis j'achéterais bien une cravate... si les commerçants arrêtaient d'essayer de m'arnaquer comme des malades, ce qu'ils ne tenteraient sûrement pas sur un respectable père de famille grisonnant. (Enfin, je parle des commerçants parisiens, alors je me fais peut-être des idées).

Ca fait un moment que ça couve, mais là cette colère explose à la faveur d'un événement récent. Je me suis fais rembarrer dans un couloir du boulot par le responsable des locaux. Sortant précipitamment de l'unique douche mise à disposition du personnel (1500 personnes) afin de laisser place à d'autres coureurs, j'ai eu le culot de faire mes lacets avec un pied qui effleurait le mur, judieusement choisi en blanc mat. Ce petit bonhomme encravaté d'un cinquantaine d'années, à l'haleine repoussante, m'a interpellé, du haut de son importance, comme un principal oserait à peine traiter un collégien.
Nom de dieu de bordel de merde. Si je n'ai rien lâché sur le moment, je ne lui suis pas rentré dedans comme j'aurais dû. Et bien je vous promets que c'est la dernière fois! Petit bonhomme ridicule, mais de quel droit me parles-tu comme ça!
J'ai peut-être l'air jeune, mais ça ne m'empêche pas d'être compétent et surtout respectueux envers les autres. Et si t'es pas content pour tes murs, t'avais qu'à choisir une autre couleur, et installer plus d'une douche pour 10 coureurs, c'est ton métier tête de noeud. T'énerve pas, et prend un chewing-gum. Je te comprend un peu, faut dire, moi aussi si mon métier c'était de veiller à ce que les tâches de café sur la moquette soient vite nettoyées et qu'il y ait assez de papier dans les chiottes, je mettrais une belle cravate pour avoir l'air important. Mais je me garderais bien d'allumer les jeunes qui vont courir, ne serait-ce que parce que je suis vieux et gros et que je vais bientôt mourir!

Aahhhhhhhh.
Je ne vous promets pas que je vais sortir exactement ce type de diatribe, mais j'en ai marre de me faire marcher sur les pieds. Y a des encravatés qui vont prendre cher, des joggeurs qui vont devoir se jeter dans le fossé en catastrophe, et des commerçants qui vont être tout étonnés que je laisse mon fils chier sur leurs cravates.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Courage frangin !
Moi qui fait plutot 5 ou 10 ans de plus que mon âge et à qui on donne du "môssieur" assez facilement dans les magasins (comme quoi même avec la barbe d' SDF mais l'air vieux on se fait plus respecter, signe que la publicité n'a pas encore gommé tous nos instinct...) j'ai quand même pété un cable dans un magasin pour la première fois de ma vie (surcouf pour ne pas les nommer) ! Je te confirme l'effet bénéfique de se défouler sur un petit chef avec cravatte, avec un "combo" si tu le fais devant ses subalternes !! Mais je pense que ton problème d'apparce est en train de changer, sans doute grâce à ton fils, et d'ici deux ou trois années passées à nettoyer des merdes, du vomi et à comprendre l'origine de cris et de pleurs insupprtables, tu paraitras plus vieux que ton âge et tu défouleras ton amertume sur le premier "petit jeune pas trop dangereux" que tu trouveras ! Enfin j'espère ! Sinon on finira par me prendre pour le grand père de ton fils !!!